calance

calance

⇒CALANCE, CALENCE, subst. fém.
Chômage technique (notamment en typographie) par manque de copies. Caler. — Pour un typo, c'est s'arrêter de travailler parce que la besogne manque; on appelle de même calance l'arrêt des machines ou de la composition (G. et H. COSTON, L'A.B.C. du journ., 1952, p. 192).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds LITTRÉ (forme calance) : ka-lan-s'. Lar. 19e, LITTRÉ et Nouv. Lar. ill. enregistrent calence. Lar. 20e et Lar. encyclop. donnent calance et calence. Étymol. et Hist. 1808 calance (D'HAUTEL, Dict. du b.-lang.); 1840 calence (PROUDHON, Qu'est-ce que la propriété? p. 223). Dér. du rad. de caler terme en usage chez les ouvriers typographes (1808, D'HAUTEL, loc. cit.), ext. du sens de caler « ne pas travailler »; suff. -ance, -ence (FEW t. 2, 1, p. 59a).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • calence — ⇒CALANCE, CALENCE, subst. fém. Chômage technique (notamment en typographie) par manque de copies. Caler. Pour un typo, c est s arrêter de travailler parce que la besogne manque; on appelle de même calance l arrêt des machines ou de la composition …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”